Qui sommes-nous ?

 

Créé en 1945, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est aujourd’hui l’unique opérateur de l’Etat français chargé des procédures d’immigration (familiale, étudiante et professionnelle), du premier accueil des demandeurs d’asile, de l’intégration des primo-arrivants, du retour volontaire et de la réinsertion des étrangers.

Etablissement public dont l’histoire symbolise la capacité de la France à s’adapter aux évolutions des flux migratoires, à accueillir et accompagner les ressortissants étrangers, l’OFII est le point de contact incontournable des étrangers de nationalité extra-européenne dans leur parcours migratoire, aussi bien à leur arrivée en France qu’à leur retour au pays.

L’OFII dispose de 31 directions territoriales implantées en métropole et en outre-mer et de 8 représentations à l’étranger. Afin d’aider à la prise en charge de la crise migratoire et la mise en oeuvre de l’accord européen de relocalisation, l’OFII est désormais également implanté en Italie et en Grèce par le biais d’officiers de liaison.

Le retour volontaire

Je peux en bénéficier si...

  • Ma demande d'asile a été rejetée
  • Je dois quitter le territoire (OQTF)
  • Je suis en situation irrégulière

J'ai un projet de retour ?

L'OFII peut vous aider

Je présente mon projet à un conseiller de l'OFII

On choisit ensemble le programme qui me correspond

Si je n'ai pas de passport, l'OFII m'aide dans mes démarches

Mon voyage de retour est organisé avec mon conseiller

Réinsertion: mon projet va plus loin ?

Emploi, création d'entreprise : l'OFII m'aide à me lancer

Pour me réinstaller (niveau 1)

Pour trouver un emploi (niveau 2)

Pour créer mon entreprise (niveau 3)

Je veux en savoir plus